« Firebrand » ou « Le Jeu de la reine » en français est un film de Karim Aïnouz sorti le 25 septembre 2024.
Il raconte la relation entre Catherine Parr, 6ème femme du roi Henri VIII et ce dernier.
Une esthétique soignée
On sent que l’esthétique est soignée, les plans sont magnifiques et les costumes travaillés, que le réalisateur a mis tout son coeur là-dedans.
Un film sans âme
Mais c’est malheureusement le seul côté positif que j’ai trouvé à ce film. Le rythme est extrêmement lent, et le scénario ne permet pas de garder le spectateur éveillé. J’ai eu l’impression de regarder un film d’un livre d’histoire auquel on a oublié d’ajouter un peu de vie. C’est un film très factuel, qui nous montre une suite d’événements. Après m’être renseigné, il semble que le film prend des libertés par rapport à la vérité historique, mais hélas cette liberté n’est pas prise à bon escient, elle n’emmène pas le spectateur dans une histoire inoubliable.
Des personnages factuels
Pour moi, le principal défaut de ce film est la distance prise avec les personnages. On les voit évoluer, réagir face à des événements, mais à aucun moment je n’ai éprouvé de l’empathie pour eux, parce que le film ne nous montre jamais ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent. On n’a qu’un point de vue externe, un point de vue de narrateur, et jamais on n’arrive à saisir l’émotion de ce que les personnages vivent, à aucun moment on n’a le point d evue des uns et des autres. Et à partir de là, le film paraît long et sans âme, il manque de vie.
Un point qui aurait pu être un peu plus développé
Un point intéressant que je souligne cependant, est l’intér̂et apporté par le scénario d’évoquer le lien entre catholicisme et portestantisme, le questionnement des personnages par rapport à la liberté religieuse. A ce niveau-là il peut apporter un peu d’intér̂et.
C’est l’esthétique travaillée qui donne ces deux étoiles au film. Peut-être avais-je des attentes trop élevées liées à la bande-annonce qui était rythmée et semblait dessiner des relations vraies entre les personnages.